FAQ

Inscription

De quoi ai-je besoin pour m’inscrire?


Il faut une photo du permis de conduire suisse, de la carte d’identité ou du passeport, respectivement du recto et du verso. En outre, une carte de crédit Mastercard ou Visa est nécessaire pour le paiement.




J’ai perdu mes données d’accès, qui dois-je contacter?


En cas d’oubli du numéro client, il figure dans l’e-mail reçu lors de l’inscription. En cas d’oubli du mot de passe, il peut être réinitialisé lors de la connexion. Si les données sont perdues, contactez notre ligne de service au 062 869 21 72.




Comment ma carte de crédit est-elle débitée?


Lors de l’inscription, un montant de CHF 5.– est déduit de votre carte de crédit. Celui-ci vous est restitué lors de votre première facturation. Avant les réservations, un montant est retenu sur votre carte de crédit.




Je ne vais pas être en mesure de ramener le véhicule à temps.


Essayez d’abord de prolonger la réservation sur l’application. S’il n’y a pas de réservation après la vôtre, c’est possible sans problème. Si ce n’est pas possible en raison d’une autre réservation, veuillez appeler notre Service Line au 062 869 25 24. Notez ici que les tarifs de retour tardif s’appliquent alors.




J’ai reçu une amende


Les infractions au Code de la route sanctionnées et les amendes qui en découlent sont à la charge du responsable/de l’usager. Veuillez payer les amendes de stationnement directement dans les délais impartis. Les amendes de stationnement et autres amendes impayées nous sont transmises, nous sommes alors tenus de communiquer les données de l’utilisateur respectif aux autorités. L’amende vous est ensuite directement envoyée par les autorités compétentes et vous êtes tenu de la payer. Dans ce cas, nous vous facturons des frais de traitement conformément à la tarification en vigueur.





Réservation

Puis-je utiliser le véhicule déjà avant l’heure réservée?


Non, ce n’est malheureusement pas possible.




Puis-je annuler une réservation?


Les réservations peuvent être annulées gratuitement jusqu’à trois heures avant le début de la réservation. Ensuite, des frais conformément à la tarification en vigueur s’appliquent.




Y a-t-il une limitation de la durée d’utilisation?


La durée d’utilisation minimale est de 15 minutes. Il n’y a pas de durée d’utilisation maximale. Pour des souhaits de réservation prolongés (plusieurs jours), vous pouvez informer notre Service Line au 062 869 25 24.





Conduite

Je ne parviens pas à ouvrir le véhicule


Veuillez vérifier que vous êtes bien dans la fenêtre de votre réservation. Vérifiez que vous avez effectué la réservation pour le bon endroit. Si les données de réservation sont exactes, mais que le véhicule ne peut toujours pas s’ouvrir, veuillez contacter notre Service Line au 062 869 25 24.




Le véhicule est endommagé


Vous pouvez voir les dommages existants du véhicule dans l’application. Si le dommage constaté est déjà répertorié, vous n’avez rien à faire. Si vous découvrez un nouveau dommage, alors signalez-le immédiatement via l’application dès l’ouverture du véhicule ou à notre Service Line au 062 869 25 24.




Merci de nous signaler les dommages, intérieur comme extérieur.


Comment ouvrir, fermer et démarrer le véhicule?
Pour cela, il faut utiliser l’application. Dans votre réservation, vous trouverez le bouton «Options» qui permet d’ouvrir une barre de tâches. Celle-ci présente un autre bouton intitulé «Commencer le trajet», qui permet d’ouvrir le véhicule. Pendant la réservation, utilisez la clé du véhicule qui se trouve dans la boîte à gants. Pour mettre fin à la réservation, actionnez le bouton «Mettre fin au trajet» dans l’application, qui se trouve également dans la barre des tâches dans «Options». Si vous rencontrez un problème, contactez notre Service Line au 062 869 25 24.




Comment retirer le câble de recharge?


Veuillez vérifier que le véhicule est déverrouillé. Le retrait du câble de recharge est uniquement possible lorsque le véhicule est ouvert.




Mon portable n’a pas de réception


En cas de mauvaise réception mobile ou sans réseau, il n’est pas possible d’ouvrir nos véhicules. Assurez-vous d’avoir du réseau au lieu de dépôt du véhicule. Autrement, contactez notre Service Line au 062 869 25 24.




Le véhicule est sale ou a peu de carburant?


En principe, le véhicule doit être propre et rempli à au moins 25%. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la Service Line au 062 869 25 24.




J’ai trouvé un objet dans le véhicule, que dois-je faire?


Laissez l’objet dans le véhicule, nos collaborateurs s’en occupent. Si vous considérez l’objet comme étant important ou de valeur, contactez notre Service Line au 062 869 25 24.




Le véhicule ne se trouve pas au lieu de récupération


Veuillez contacter notre Service Line au 062 869 25 24 qui tentera de résoudre le problème. Si le véhicule n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit, la Service Line modifiera votre réservation au profit du prochain véhicule disponible ou l’annulera.









Pendant le trajet

Puis-je interrompre le trajet et le reprendre?


A tout moment. Pour ce faire, fermez et ouvrez le véhicule à l’aide de la clé qui se trouve dans la boîte à gant.




Comment utiliser la carte de carburant?


La carte carburant et le code PIN se trouvent dans la boîte à gant avec les autres documents du véhicule.




Comment puis-je charger le véhicule en route?


Si vous devez recharger le véhicule en chemin, vous pouvez utiliser la carte de recharge qui se trouve dans la boîte à gants. Vous trouverez les bornes de recharge disponibles dans l’application NewMotion.




Puis-je stationner dans une zone payante?


Oui, les frais sont à votre charge.




Puis-je ajouter des accessoires à un véhicule?


Non, en principe ce n’est pas autorisé d’ajouter des éléments tels que des galeries porte-bagages, des chaînes à neige ou des attelages de remorque à un véhicule. Un mauvais choix ou une mauvaise installation pourrait endommager le véhicule.




Quel est le montant de la franchise en cas de dommage?


La franchise s’élève au maximum à CHF 1000.– par dommage. Pour les nouveaux et jeunes conducteurs, des suppléments peuvent s’appliquer.

Veuillez noter qu’en cas de comportement de négligence grave de votre côté, l’assurance peut exercer un recours.




Comment suis-je assuré?


En cas de sinistre, vous disposez d’une assurance occupants, responsabilité et casco complète. Les conditions détaillées sont disponibles sur le site Internet.




Puis-je voyager à l’étranger?


Les trajets dans les pays frontaliers sont autorisés. Si vous souhaitez rouler plus loin, contactez notre Service Line au 062 869 25 24 avec l’itinéraire pour que nous puissions l’accepter (certains pays sont exclus pas l’assurance).

Remarque importante: il est interdit à une personne domiciliée dans l’UE de conduire le véhicule hors de Suisse/de la Principauté du Liechtenstein. De même, il est interdit de transmettre le véhicule à une personne domiciliée dans l’UE afin qu’elle le conduise en dehors de la Suisse/de la Principauté du Liechtenstein. Veuillez noter que le non-respect de cette disposition peut entraîner des conséquences pénales, dont la confiscation du véhicule. L’ensemble des frais et dépenses de nature fiscale, douanière, administrative et autre entraînés seront facturés à l’utilisateur et devront être pris en charge par ce dernier. Toute infraction coupable ou tout non-respect volontaire d’une disposition des sous-rubriques ci-avant par l’utilisateur autorise le prestataire après un avertissement démontrable à immédiatement bloquer l’utilisateur sans limites dans le temps. Toute demande de compensation est exclue dans un tel cas.




Dois-je ravitailler un véhicule avec moteur à combustion?


Si le niveau de carburant est inférieur à un quart, vous devez ravitailler le véhicule avant de le restituer. C’est gratuit pour vous grâce à la carte de carburant. Vous trouverez les stations essence disponibles dans l’application Shell (pour iOS et Android). Si vous restituez le véhicule avec un niveau de carburant inférieur à un quart, une pénalité conforme à la liste des prix vous sera facturée.

Merci de ne pas utiliser les carburants premium et d’éviter les stations essence d’autoroutes, car notre offre est conçue pour les carburants standards.

Merci de tenir compte des informations sur le couvercle de réservoir pour savoir avec quel carburant remplir le véhicule.

Le code de la carte de carburant se trouve dans les papiers du véhicule. La carte de carburant se trouve dans la boîte à gants.

La carte de carburant fonctionne aussi à l’étranger, à condition que vous ayez préalablement signalé votre voyage à l’étranger à la Service Line.




Puis-je fumer dans le véhicule?


Non.




Je suis en panne. Que dois-je faire?


Veuillez contacter notre Service Line au 062 869 25 24.




J’ai eu un accident de la route. Que dois-je faire?


Le bien-être de toutes les personnes impliquées et la sécurisation du lieu de l’accident sont la priorité. Préservez ainsi le calme, sécurisez le lieu de l’accident (feux de détresse, triangle lumineux), secourez les éventuels blessés et sortez-les de la zone de danger. Assurez les premiers secours et téléphonez à la police (117). Ne concédez en aucun cas que vous êtes responsable, car cela pourrait entraîner la perte de la couverture d’assurance. Vous êtes dans tous les cas tenu de noter le nom des personnes impliquées ou des détenteurs de véhicules et les plaques d’immatriculation et de nous faire parvenir immédiatement un rapport d’accident par écrit.

Appelez ensuite notre Service Line 062 869 25 24.





Après le trajet

Que dois-je faire à la fin du trajet?


Stationnez le véhicule sur la place réservée et coupez le contact si nécessaire. Effectuez un bref contrôle et fermez le véhicule à l’aide de l’application. Veillez alors à ne rien oublier dans le véhicule.

Important: lorsque vous restituez un véhicule électrique, raccordez-le toujours à la borne de recharge de la place, le prochain conducteur vous en sera reconnaissant.




Puis-je restituer le véhicule plus tôt?


Quand vous le souhaitez, mais cela ne donne pas lieu à un remboursement pour le temps réservé.




La place de stationnement d’autopartage est occupée


Essayez de trouver une place de stationnement proche et autorisée. Autrement, contactez notre Service Line au 062 869 25 24.




Dois-je ramener le véhicule au lieu de prise en charge?


Oui, les points de location sont fixes. A la fin de la réservation, le véhicule doit retourner à sa place de stationnement d’origine.




Comment recharger le véhicule électrique?


Utilisez la carte de recharge (qui se trouve dans la boîte à gants) pour déverrouiller la borne de recharge. Sortez ensuite le câble de recharge du coffre et connecte le véhicule à la borne de recharge. Merci de veiller à ce que le processus de recharge commence. Vous pouvez le vérifier à l’écran de la borne de recharge.




Dois-je recharger un véhicule à moteur électrique?


Lorsque vous restituez un véhicule électrique, raccordez-le toujours à la borne de recharge de la place, le prochain conducteur vous en sera reconnaissant.

Si le véhicule n’est pas raccordé à la borne de recharge lors de la restitution, nous facturons une pénalité conformément à la liste des prix.




J’ai oublié quelque chose dans le véhicule


Juste après une réservation terminée, vous pouvez à nouveau réserver le véhicule brièvement et ainsi récupérer l’objet. Si vous remarquez la perte plus tard, appelez notre Service Line au 062 869 25 24. Nous ne pouvons pas vous garantir que nous allons retrouver votre bien, mais allons tout faire pour. Les frais de traitement pour cela sont indiqués dans la liste des prix.




Comment effectuer le paiement?


L’adhésion est gratuite et vous payez uniquement les trajets dont vous avez besoin. Les frais de trajet sont prélevés sur votre carte de crédit à la fin du mois. Si votre carte de crédit ne peut pas être débitée en fin de mois, une facture vous sera envoyée.




Dois-je nettoyer le véhicule?


Le nettoyage de salissures normales est effectué de manière périodique et vous n’avez pas à vous en occuper. En cas d’incident lors duquel le véhicule est souillé, nous vous prions de le nettoyer. Le prochain conducteur vous en sera reconnaissant.

Autrement, les frais pour le nettoyage nécessaire vous seront facturés conformément à la liste des prix.




Comment résilier mon contrat?


Pour cela, merci de nous envoyer un e-mail avec votre nom, prénom et adresse e-mail. Notez que nous devons conserver vos données de compte conformément aux obligations légales de conservation, par exemple pour pouvoir transmettre une amende au responsable. Il n’y a pas de préavis de résiliation. La résiliation s’applique immédiatement.